Nous venons à peine de survivre à la fin du monde (non) annoncé par les Mayas, qu'un nouveau péril menace notre planète! ou plus exactement l'humanité (pourquoi s'attaquer à ces pauvres animaux innocents?)
De quel menace s'agit-il? Je veux parler de la menace qui plane sur toutes les années 14 de chaque siècles.
En effet, l'histoire montre que siècle, l'année 14 à vu débuter ou se poursuivre une guerre ou un évènement qui entraînera une modification profonde et durable dans la vie des... européens.
Voyons ensemble, la liste est troublante : 
1914: début de la 1er guerre mondial
1814: campagne de France, chute de Napoléon
1714: guerre de succession d'Espagne, et traité de Province Unie... dont la Belgique fait partie
1514:  perte de Gêne par les Français... un an plus tard 1515 Marignan
1414: période des conflits entre Angleterre et France (guerre de cent an)
1314: extermination des Templiers, mort du Roi de France et du Pape
1214: guerre de France (Jean sans terre vs Louis d'Artois)
......
814: Mort de Charlemagne
Je pourrais, naturellement développer plus et vous proposer un drame à chaque siècle. C'est évident, quand on cherche on trouve, je pourrais peut-être faire le même pour l'an 50 de chaque siècle et y trouver également des drames. Mais aucune année dans l'histoire de l'humanité n'a centralisé autant de trouble. Entre des guerres et des morts ayant des conséquences dramatiques. cette année 14 a toujours apporté son lot de troubles plus ou moins grave.
Alors devons-nous trembler à l'idée de devoir vivre l'an 2014, une année de guerres et de catastrophes? Le sage dira que seul l'avenir nous l'apprendra, le prudent, ne jettera pas trop vite les réserves de nourritures qu'il aurait pu stocker en prévision du 21 décembre 2012.
Comme toujours, chaque évènements recèle sa part de mystères. Il en est de même ici. Pourquoi les grands de ce monde se tapent plus dessus une année 14 qu'une autre? Pourquoi meurent-ils plus cette année là? Personne ne le saura jamais. Ne pouvons-nous pas considérer l'année 14 comme une année charnière marquant finalement le vrai début ou la vrai fin du siècle précédent?
Une chose est certain, l'histoire, le passé nous apprend beaucoup sur le futur...